ban

Livres édités par la Société historique de Belle-Île-en-Mer

accueil publications page précédente

Promenades bellîloises, LE PALAIS
Lieux secrets et familiers
prix de vente :  12 €
Frais d'envoi : 3,40 €
Le Palais ( ville )
de Carlette Portier
et Jacques Poutord
année de parution : 2001
Nombre de pages : 134
Format : 14,3 X 21 cm
     " Nous avons affaire ici à un inventaire détaillé du patrimoine architectural du « chef-lieu » de Belle-Île-en-Mer, à l’exclusion de la citadelle et des fortifications qui ont déjà fait l’objet d’études sérieuses et documentées.

     Méthodiquement, quartier par quartier, rue après rue, demeure après demeure, les deux auteurs s’attachent à décrire sous l’angle historique aussi bien que monumental, les richesses de ce qui fait le charme de la vieille cité du Palais.

     Il convient de saluer le considérable travail de recherche et l’effort exhaustif de documentation que représente ce fort opuscule, agrémenté par ailleurs de très nombreux clichés couleur judicieusement choisis pour aérer et expliquer en même temps un texte dense et riche, texte dont la précision toute scientifique semble cependant couler de source. Puissent beaucoup de localités jouir d’un instrument de connaissance aussi suggestif. "

Jean Gourhand, ancien directeur des Archives départementales du Morbihan (Bulletin mensuel de la Société Polymathique du Morbihan, septembre 2001)

bon de commande