ban

Actualités de l'association


30 septembre 2023
Inauguration de la stèle à SterVraz


        Autre moment intense de notre été

        Le 30 septembre a eu lieu une autre cérémonie du souvenir avec l'inauguration, à Ster Vras, d'une stèle à la mémoire des cinq aviateurs morts dans le crash d'un bimoteur canadien de type Wellington sur cette plage le 28 février 2023. Seul l'opérateur radio avait réussi à sauter en parachute au dernier moment.

        Trois des familles des membres d'équipage étaient représentées, certaines venant du Canada, d'autres des Etats-Unis, d'autres enfin, les fils du seul et unique survivant notamment, d'Angleterre. Etaient représentées aussi la RCAF avec deux membres du 427e Squadron auquel appartenait le bombardier et un membre de la RAF puisqu'il y avait deux membres de la RAF dans l'équipage. Les maires des quatre communes ou leur représentant étaient présents ainsi que le maire de Saint- Nazaire qui avait été invité. Les anciens combattants étaient aussi présents.
       
        De nombreux témoignages se sont succédé, relatant l'épopée de ces bombardiers qui partaient à l'assaut de cette « citadelle » imprenable qu'était la base sous-marine de Saint-Nazaire, évoquant le courage de ces hommes venus combattre pour notre liberté à tous, l'émotion des familles, leur gratitude pour cette reconnaissance tardive du sacrifice de leurs ancêtres.

        Une très belle cérémonie pour laquelle nous devons rendre grâce à monsieur René Brideau qui a fait un travail de recherche colossal pour retrouver toutes les familles, en rassembler dix-neuf membres à Belle-Ile et organiser cette magnifique cérémonie avec l'aide de monsieur le maire de Sauzon.


cérémonie
Avant la cérémonie, de gauche à droite, M. Thierry Laléous président de la Société historique, M.Feldman (traducteur)
M. Ronan Juhel maire de Sauzon, M. René Brideau à l'origine de cette cérémonie.

plaque
La stèle de Ster Vraz

aux morts
Les représentants du Canada et de la Royal Air Force

accueil
Mme Sylviane Delpont ( à gauche ) de la Société historique, dont le parfait bilinguisme
a été d'une grande utilité pour le dialogue entre les différents groupes.


autres sites à consulter :

http://chemin-memoire39-45paysderetz.e-monsite.com/



( cet article sera complété bientôt )



page precedente